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Titre de l'étude : Finalisation de l'évaluation de la criticité et mise en place de plans d'actions

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  UTC Compiegne
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  Centre hospitalier ALES_Cevennes
 Référence à rappeler: Finalisation de l'évaluation de la criticité au centre hospitalier d'Alès_Cévennes, Amadou Tidiane  BOIRO, Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2018
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne

RÉSUMÉ

La partie 3 « management de la qualité et de la sécurité des soins » du manuel de certification de la HAS, notamment sur le critère 8k  « gestion des équipements biomédicaux » indique clairement que la planification et la mise en œuvre de l’anticipation des pannes ou de la maintenance doivent concernés les dispositifs médicaux critiques.
La criticité d’un dispositif médical combine aussi bien des critères techniques que des critères liés à son environnement d’exploitation.
Pour le service biomédical, la connaissance de la criticité des dispositifs est un excellent outil de planification et de priorisation de ses tâches quotidiennes (choix de composition du parc, maintenance préventive,…). Ceci permettra de garantir aux patients la sécurité et  l’accès à une continuité de soins.
Une version adaptée de la méthode MACE sera utilisé pour finaliser l’évaluation de la criticité (entamée depuis 2016) au centre hospitalier d’Alès-Cévennes !
A la fin du stage, tous les services restants ont été évalués et un fichier synthèse de l’ensemble des équipements critiques a été mis à la disposition du service biomédical.
Des actions de réduction des risques d’indisponibilité ont été proposées et des procédures dégradées ont été formalisés pour gérer l’indisponibilité de chaque équipement critique.

Mots clés : HAS ; sécurité ; soins ; criticité ; MACE ; risque

ABSTRACT

Part 3 "management of quality and safety of care" of the HAS certification manual, particularly with regard to criterion 8k "management of biomedical equipment" clearly indicates that the planning and implementation of the anticipation of breakdowns or maintenance must be concerned with critical medical devices.
The criticality of a medical device combines both technical criteria and criteria related to its operating environment.
For the biomedical service, knowledge of the criticality of the devices is an excellent tool for planning and prioritizing its daily tasks (choice of fleet composition, preventive maintenance, etc.). This will ensure patients' security and access to continuity of care.
An adapted version of the MACE method will be used to finalize the evaluation of criticality (started since 2016) at the Alès-Cévennes hospital center!
At the end of the internship, all remaining services were evaluated and a summary file of all critical equipment was made available to the biomedical service.
Actions to reduce the risks of unavailability have been proposed and degraded procedures have been formalized to manage the unavailability of each critical equipment.

Key words : HAS; safety; CARE; criticality; MACE; risk


                  
 
poster


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rapport
                        Rapport de stage
outil excel
Outil d'analyse de la criticité
Remerciements

Il est de mon devoir de commencer ce rapport par des remerciements à tous ceux qui ont permis à ce projet de formation de passer du rêvé a la réalité.
Je remercie tout d’abord mon tuteur de stage M. Fréderic FERRE responsable du service biomédical du centre hospitalier d’Alès-Cévennes pour son accueil, il m’a accompagné et m’a guidé tout le long de ce stage.
Aux techniciens biomédicaux, vous m’avez offert l’opportunité d’apprendre de vos connaissances avec pédagogie et convivialité, je vous suis assez reconnaissant.
Je remercie aussi tous mes encadreurs et formateur de l’UTC, particulièrement M. Gilbert FARGES responsable pédagogique ABIH, Pol Manoël FELAN responsable de la formation ABIH, Nathalie MOUTONNET assistante de la formation ABIH. Ils ont toujours été disponibles pour les conseils et orientations.
Un merci spécial aux autorités sanitaires de mon pays qui ont su mobilisés les ressources afin de rendre possible cette formation.
Une pensée spéciale à ma famille et à mes amis pour avoir crus en moi et m’avoir apporté le soutien nécessaire

Sommaire


 



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Introduction

Dans le cadre la formation ABIH, j’ai eu à faire un stage au centre hospitalier  d’Alès.Cévennes.
Le patient est le centre d’intérêt de tous les services médicaux et techniques des structures hospitalières. Lui assuré une meilleure prise en charge et une continuité des soins est l’objectif principal des services de soins. Cela ne peut être effectif que si les dispositifs médicaux sont disponibles.
La HAS recommande (manuel de certification critère 8.k) dans ce sens de mettre en place une procédure (équipements de secours, solution dégradée ou dépannage d’urgence) afin de répondre à une panne d’un équipement médical jugé critique.
Dans ce cadre, le ch. D’Alès  à travers le service biomédical à entamer une évaluation de ses dispositifs médicaux depuis 2016.
 Dans le but de poursuivre ce projet, il m’a été demandé de : “finaliser l’évaluation de la criticité des dm en exploitation selon la méthode déjà adoptée (MACE version Alès), proposer des actions de réduction du risque d’indisponibilité   et mettre en place des fiches conduite à tenir en cas d’indisponibilité de dm critique”.
Une  méthode (version adapté de la méthode MACE) a été adopté par le service biomédical depuis 2016 et appliquée par MARC (stagiaire ABIH 2016) pour commencer l’analyse de la criticité au centre hospitalier d’Alès.
Ma tâche consistera donc à achever cette évaluation ; proposer des actions de réduction du risque d’indisponibilité et de mettre en place des fiches de conduite à tenir en cas de panne d’un DM critique.
Le choix de ce sujet est dans la continuité des actions engagées par le service biomédical depuis 2016 allant dans le sens de la conformité au critère 8k de la haute autorité de la santé.
Afin de présenter ce travail, ce rapport est structuré en 3 grandes parties : la présentation du contexte ; l’évaluation et le bilan de la criticité  et enfin les actions de réduction de la criticité et mise en place de fiches de conduite à tenir en cas d’indisponibilité d’un dm critique.              
                                                                              

I- Contexte du stage

1.   Présentation  du centre hospitalier d’Alès-Cévennes

                                                                                                        Ales                                                                                                                                                                                       

                                                                                                                     Figure 1 : Agglomération d’Alès (source ch.alès)

Inauguré en août 2011, le nouveau Centre Hospitalier Alès. Cévennes  est le premier hôpital de France HQE (Haute Qualité Environnement) qui répond à d’ambitieux objectifs de qualité de pratique et de développement durable ou le respect de l’environnement trouve des applications concrètes. Avec une capacité de 810 lits, 1600 professionnels, l’hôpital d’Alès se compose de tous les services classiques d’un centre hospitalier regroupés en pôles :
Le Pôle Administratif, Logistique, Enseignement : Direction Général, Direction Qualité et relation avec les Usager, Direction des Ressources Humaines et de la Formation, Médecine de Santé au Travail, Direction de l’Organisation des Soins, Direction des Ressources Logistique et Techniques, Institut de Formation en Soins Infirmiers.
Le Pole Génie Médical : l’imagerie médicale, le laboratoire de biologie médical, la pharmacie, la stérilisation, l’équipe d’hygiène, le département d’information médical, le service social, les archives médicales.
Le Pole Soins Aigus : la réanimation, l’Unité de Soins Continus, la cardiologie, l’Unité de Soins Intensif Cardiologique, la pneumologie.
Le Pole Médecine : la médecine interne (médecine 1 et 2), le court séjour gériatrique, l’hôpital de jour gériatrique, l’oncologie médical, l’hospitalisation programmée de médecine, l’équipe mobile de gériatrie, l’équipe mobile de soins palliatifs, l’équipe mobile d’addictologie de liaison.
Le pole Chirurgie Mère-Enfant : l’anesthésiologie, la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie générale et digestive, la chirurgie orthopédique, la chirurgie ambulatoire, la gastro-entérologie, les spécialités chirurgicales.
Le Pole Psychiatrie : la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la psychiatrie de l’adulte
Le Pole Hébergement Personnes Agées : la résidence Lou Cantou sur le site du CHAC, la résidence la Rose des Vents sur le Rieu à Alès, la résidence les Camélias dans le centre-ville Alès, la résidence les Cigales à Saint-Christol-les-Alès, la résidence les Quatre saisons à Bagard, la résidence le Castellas, à Rousson.
Le Pole Urgence : l’accueil des urgences, l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée, le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire

2.Le service biomédical

 


                                    biomedical   
             Organigramme service biomédical Alès (source auteur)

Dépendant de la fonction technique qui est rattachée à la direction logistique, le service biomédical est dirigé  par un ingénieur biomédical et compte 3 techniciens biomédicaux.
Situé au niveau -1 du bâtiment, le service bio dispose de bureaux, d’un local de rangement et de l’atelier. Celui-ci est structuré en zone d’activités de maintenance correctives, maintenance préventive et CQ, envoi/réception colis, pièces de rechanges et accessoires.
Dans le but d’une productivité plus efficace un système de fonctionnement a été mis en place à savoir :
•    des créneaux horaires de présence de sorte que le service bio soit disponible de 8h à 17h
•    un système annuel  de rotation des techniciens en  préventif et en curatif.
Pour une communication et une traçabilité plus efficaces, l’hôpital dispose d’une GMAO simple d’utilisation et très intuitif, le QB7.
Les bons d’intervention, le planning de maintenance préventif, l’historique des interventions, la passation de commandes, la liste et l’état de tous les équipements du centre hospitalier ou la visualisation des indicateurs de performances  entre autres sont accessible sur le QB7.

                                                                                                                                                                                 

3.    –Problématique ; contraintes ; risques projet et alternatives                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

  Le service biomédical avait entamé une évaluation de la criticité des dispositifs médicaux de l’hôpital afin de se conformer au critère 8k (gestion des équipements biomédicaux) du  manuel de certification de l’ HAS. Il m’a été demandé de terminer cette évaluation et de mettre en place des fiches réflexes et conduite à tenir en cas de panne d’un dispositif médical critique.

Afin de bien cerner le problème, nous avons utilisé l’outil : QQOQCP

                                                                                                                                                                                                retour sommaire
Données d'entrée
Evaluation de la criticité des dispositifs médicaux
QUI
Service biomédical/ Direction de l’Hôpital
QUOI
Ne pas savoir se comporter lorsque il y'a une panne d'un équipement

Dans les services de soins
QUAND
Lors de l'utilisation des équipements
COMMENT
Finalisant l'analyse de la criticité
POURQUOI
Assurer une continuité de soins de qualité
Données de sortie
Mise en place de fiche conduite à tenir en cas de panne

                                                                                                 Figure 3 : clarification de la problématique (source auteur)
A ce travail s’ajoute l’évaluation du service biomédical dans le cadre de l’amélioration continu
1.    Contraintes:
 Pendant ce stage, nous avons diverses contraintes :
-respecter un délai de stage de 10 semaines
-Utiliser une méthode propre au ch. D’Alès
-Associer tous les acteurs (service bio, service de soins et administration)
-Utiliser l’outil GMAO
-Toucher tous les services Non encore évalués
-déposer le rapport de stage le 18 juin (soit après 8 semaines).
2.    Risques projet :
Afin de mener à bien ce stage, il est intéressant d’identifier les risques auxquels nous pouvons être confrontés ; cela permettra de prendre des dispositions afin d’atteindre nos objectifs.
•    La non maitrise de l’outil utilisé,
•    La non disponibilité des services de soins,
•    La non prise en compte de certains dispositifs réellement concernés,

•    Temps imparti insuffisant                                                                                                                                                                                                     retour sommaire
                                                                                                                                                
3.    Alternatives aux risques :
Suite à l’identification des risques encourus durant ce projet, nous avons réfléchis à des alternatives pour aboutir à la réalisation souhaitée.
-Se rapprocher du technicien ayant participé à l’adaptation de l’outil MACE à l’hôpital d’Alès,
-S’inspirer des rapports d’anciens stagiaire ayant utilisé cet outil à Alès,
-Informer les cadres de santé des services concernés de l’objectif, de l’importance du travail et de l’intérêt qu’eux peuvent tirer de cette étude.
-Demander au personnel dédié des RH de programmer les rendez-vous tout en soulignant la notion de délai.
-Créer les fiches équipements et les soumettre au tuteur de stage pour éventuelles rectification et approbation.
-faire un point hebdomadaire sur l’état d’avancement du stage avec le tuteur.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       retour sommaire
                                                                                                                                                                                                                                                                                       
risques
                                                                                Figure 4 : contraintes, risques et alternatives (source auteur)
4.    ETAT DES LIEUX :

Le centre hospitalier avait entamé l’évaluation de la criticité depuis 2016.
A notre arrivé la situation était la suivante :
•    Un outil d’évaluation (Mace version Alès) validé,
•    26 Unités fonctionnelles évalués
•    14 unités fonctionnelles non évalués
•    7 dispositifs avec une criticité d’au moins 50% déjà connus
•    0 fiches conduite à tenir créé                                                                                                                          
 


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5.    Objectifs

Au regard de la mission qui nous a été confié, nous nous sommes fixés les objectifs suivants à atteindre au terme de notre stage.
•    Réalisé l’évaluation de la totalité des services non encore évalués
•    Mettre à disposition des services évalués un fichier criticité entièrement complété afin de les permettre d’avoir un outil d’analyse des risques.
•    Créer un fichier-synthèse de l’ensemble des dispositifs à fort taux de criticité
•    Proposer des actions de réduction des risques d’indisponibilité des dm critiques
•    Créer une fiche de conduite tenir pour chaque dispositif à fort taux de criticité.


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II.    La criticité des dispositifs médicaux

1.    Les dispositifs médicaux :

Selon l’ANSM, un dispositif médical  est un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure. (Directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux)

Les dispositifs médicaux sont répertoriés en quatre classes selon leur niveau de dangerosité
Classe de risques des dispositifs médicaux :
Conformément à la directive européenne 93/42/CEE, il a été élaboré 4 classes des dispositifs médicaux correspondant aux niveaux de risques.

                                                                                                   classe dm
Figure5 : classes de risque des dm (source UTC)

Classe I : faible degré de risque

                                                           Classe IIa : degré moyen de risque                                                     
 
     Classe IIb : degrés de risque élevé

            Classe III : degrés de risque très élevé

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2.    Définition de la criticité

La criticité ou taux de criticité, est la combinaison de la sévérité d’un effet et de la fréquence de son apparition, ou d’autres attributs d’une défaillance, comme une mesure de la nécessité d’un traitement ou d’une atténuation.
La criticité est fonction du dispositif médical mais aussi et surtout de son contexte d’exploitation : hôpital versus domicile, intensité d’usage, maintenances régulières, vétusté, milieu et environnement, interchangeabilité, … Tous ces facteurs peuvent être évalués différemment, entrer en compte ou non, dans le calcul de la criticité, ce qui amène à des méthodes d’analyses différentes avec des variations finales de calcul de la criticité entre les différents établissements de santé.

3.    Contexte réglementaire :

Pour le professionnel biomédical, évaluer la criticité des dm est avant tout une obligation réglementaire.
•    Dans le manuel de certification v2014 de l’HAS, le critère 8.k indique explicitement que « la planification et la mise en œuvre de l’anticipation des pannes ou de la maintenance doivent concerner les dispositifs médicaux critique».
•    Le décret du 5 décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et contrôle qualité des dispositifs médicaux;
•    L’arrêté du 03 mars 2003 fixant la liste des dispositifs médicaux soumis à cette obligation de maintenance et contrôle qualité.
Cependant la  criticité n’étant pas détaillée dans le texte, cela laisse le libre arbitre au service bio de l’adapter en fonction de sa structure.
En plus de ces textes de lois, s’ajoute l’éthique. En effet de la profession, le guide des bonnes pratiques biomédicales recommande la maitrise de la criticité aussi bien dans les interactions avec les services que dans la gestion de l’exploitation, la maintenance, le contrôle qualité et la réforme des dispositifs médicaux

4.    Pourquoi évaluer la criticité?

Evaluer la criticité des dm, permet d’optimiser leur gestion en priorisant les axes d’amélioration et la réactivité en cas de pannes de ceux-ci.
Cette évaluation permet :
•    gérer les interventions des techniciens biomédicaux, en donnant la priorité à celles concernant les appareils de ''haute criticité'',
•     organiser la formation des techniciens afin qu’ils aient les connaissances requises pour intervenir et ainsi effectuer les maintenances curatives et préventives sur les dispositifs médicaux,
•    faire  la formation des utilisateurs pour que l'ensemble du personnel connaisse les appareils et ainsi faire baisser les risques liés à l'utilisation de ceux-ci,
•     mettre en place une maintenance préventive et / ou un contrôle des performances pour les appareils les plus critiques et ainsi faire baisser les risques liés à leurs utilisations,
•     faire le choix d'acquérir des appareils de test spécifique pour effectuer ces maintenances et ces contrôles qualités,
•    faire le choix d'avoir un parc d'appareils de secours pour ainsi pallier à une défaillance par le remplacement du dispositif,
•    aider au choix des appareils mis sur le plan de renouvellement. (renouveler en priorité les dispositifs médicaux qui ont un fort taux de criticité). »

                                                                                                                                                                              


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                                                                                  enjeux
                                                              

Figure 6 : enjeux de l’évaluation de la criticité (source auteur)
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5.    Les méthodes d’évaluation                                                                                                                                                                             

L’évaluation de la criticité se fait à différent moment de la vie du dm.
•    lors de l'achat d'un nouveau dispositif médical qu'il soit en remplacement d'un autre équipement, ou qu'il soit en investissement (nouvelle activité ou nouvelle technique),
•    lors de la connaissance ou prise de conscience d'un nouveau risque concernant un dispositif médical. (suite à une défaillance, une maintenance ou après une déclaration de matériovigilance),
•    lors du changement d'affectation du dispositif médical ou changement d'utilisation (changement de service, changement d'habitudes dans l'utilisation),
•    lors du changement d'un des paramètres durant la ''vie'' du dispositif médical. (vieillissement de l'appareil, appareil présentant plus ou moins de défaillance qu'auparavant.)
Il existe actuellement plusieurs méthodes pour calculer le taux de criticité.
La détermination du seuil de criticité est hôpitaux-dépendant voire service dépendant.

Nous nous limiterons aux  méthodes suivantes :
a.    AMDEC
b.    PIEU
c.    Matrice Gravité/fréquence
d.    MACE

a.    La méthode AMDEC : L'Analyse des Modes de Défaillance et de leurs conséquences définit des critères en tenant compte de la gravité de la panne de l’équipement en termes de risque pour la santé du patient, la fréquence d’apparition de la panne et la détectabilité de la panne.

                                                                                   amdec
                                                                                       Tableau 2 : Méthode AMDEC (source site UTC)

Evaluer la criticité par cette méthode reviens à faire le produit de ces 3 critères
           C = F x G x D                                     

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b.    La méthode PIEU :
P – Incidence des pannes : il s’agit de refléter la fiabilité et la fidélité de l’équipement de mesure
I – Importance de l’équipement : ce critère permet de caractériser l’influence du dispositif sur l’activité
E – Etat de l’équipement : il est lié à l’âge du matériel, sa précision et son usure
U – Taux d’utilisation de l’équipement : ce critère est lié à la fréquence d’utilisation et au nombre d’utilisateurs.
Cette méthode estime la criticité en multipliant 4 critères évalués sur 4 niveaux. Ces 4 critères sont pondérés de 0 à 3 (0 étant le niveau le plus critique).
 
                                C = P x I x E x U
 La criticité est inversement proportionnelle à C.

                                                                                     pieu                                                                                                                                                
                                                                
Tableau 3 : méthode PIEU (site UTC)
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c.    La matrice gravité/fréquence :
Cette méthode prend en compte la gravité du dommage et la fréquence d’apparition de la panne ou danger. En fonction de ces deux critères et en croisant les incidences sur une matrice, on obtient le résultat.   

                                                                             pieu
                                                                                Tableau 4 : matrice gravité/fréquence (site UTC)

                          
Ce résultat est ensuite analysé en fonction des niveaux de criticité, avec quatre niveaux de détermination.
                                                                         matrice                                                                                                                                 
                                                                               Tableau 5 : niveaux de criticité matrice gravité/fréquence (source site UTC)

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d.    La méthode MACE :
 Cette méthode tire son originalité du fait qu’elle associe utilisateurs (services de soins) et service biomédical dans l’évaluation de la criticité. Les 1ers apportent l’expérience utilisateur et le second apporte la valeur technique.
Inclure le service utilisateur, c’est dans un premier temps répondre aux exigences HAS du manuel de certification dans le cadre de la sécurité, qualité et continuité des soins (critères 8.k) et dans un second temps sous un aspect organisationnel de se rapprocher de la norme ISO 31000.

La Méthode d’Analyse de la Criticité en condition d’Exploitation (MACE) est basée sur 9 critères directement compréhensibles répartis de la façon suivante :
•    4 critères définis par le service utilisateur du dispositif médical : ils couvrent les aspects organisationnels du management des risques,
•    5 critères définis par le service biomédical. : ils couvrent les aspects techniques associés aux risques sur les services biomédicaux.

                                                                                    criteres mace
                                                                                     
Figure 11 : critères de la méthode MACE (source UTC)
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Rendre cette méthode simple et rapide d’utilisation, pour l’ensemble des interlocuteurs concernés parait fondamental pour répondre aux besoins des utilisateurs.
C’est dans ce cadre que des étudiants en master qualité ont élaboré un outil Excel regroupant tous les critères et affichant automatiquement la criticité en taux normé.
Le résultat ainsi obtenu peut être présenté sous les 4 niveaux suivants :

                                                                         risque mace 
                                                                                                  Tableau 6 : niveaux de criticité de la méthode MACE (source UTC)     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  retour sommaire
                                                                  Fiche MACE version UTC

                                                   fiche mace
                                                                              Figure 7 : fiche MACE (source UTC)  
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III.    Evaluation de la criticité au centre hospitalier d’Alès

1.    L’outil utilisé :

A l’entame de l’évaluation en 2016, un outil d’évaluation avait déjà été créer et validé à l’image de l’outil MACE. A la différence que celui-ci compte 10 critères d’évaluation au lieu de 9.
Ces critères sont répartis en 5 pour les services de soins et 5 autres pour le service biomédical.


 
                                                                  critere ales

Figure 14 : critères de MACE version Alès (source hôpital d'Alès)

Chaque critère comporte 4 niveaux de réponses. Ces réponses sont pondérées de 0, 3, 7 ou10 et la somme des pondérations donne le taux de criticité correspondant au dispositif en fonction des renseignements fournies.

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                                                                                                                                            Fiche MACE Version Alès                                                                       

                                                                                          fice mace ales

                                                                                             Figure 9 : fiche MACE version Alès (source service biomédical CHAC)

2.    Démarche pour l’évaluation
Après avoir pris connaissance de l’outil proposé, et avoir fait l’état des lieux, j’ai adopté la démarche suivante :
a.    Services  et équipements concernés : Après avoir passé en revus tous les services déjà évalués, j’ai déterminé les services qui restaient à faire.
Le service biomédical fait régulièrement un export GMAO sur fichier Excel et j’ai utilisé le dernier export (datant du mois encours) afin d’être sûr de prendre en compte l’ensemble du parc des services concernés. J’ai procédé au classement par famille des équipements.   

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b.    Création des fiches équipements:
Après avoir classés les dm par famille, j’ai créé une fiche pour chaque famille d’équipement de chaque service concerné.
 
c.    Validation des fiches et remplissage de la partie biomédicale :

Une réunion avec le tuteur et un technicien se tenait régulièrement pour :
•    Prendre connaissance et correction ou validation des fiches,
•    Renseignement de la partie concernant le biomédical, ce qui permettait de gagner du temps et de se présenter aux services de soins avec un premier résultat.

d.    Prise des rendez-vous avec les services de soins :

Nous avons transmis au service dédiés aux rendez-vous et diffusion la liste des services à évalués avec une précision sur la durée du stage.
Les rendez-vous ont donc pu être obtenus avec les cadres de santé sans difficulté.
e.    Remplissage de la partie services de soins :
Après validation, et remplissage de la partie biomédicale, nous procédons au remplissage de la partie services de soins lors des réunions criticités avec la cadre et ou une infirmière de chaque service.
Notons que le fichier à remplir était déjà transmis au cadre de santé quelques jours avant la réunion, ce qui leur permettait de s’approprier de l’outil et permettre un gain de temps le jour de la réunion.
A l’entame de chaque réunion une brève présentation de l’outil était fait ainsi que le mode de remplissage.

                                         demarche

Figure: démarche évaluation criticité (source auteur)  

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3.    Résultat de l’évaluation :

Après avoir fait l’ensemble des services jusqu’ici non évalués, nous sommes parvenus au résultat suivant :
•    6 services évalués
•    150 équipements concernés
•    10 équipements avec un taux de criticité d’au moins 50%
A ce résultat s’ajoute la synthèse des évaluations des années précédentes. Nous avons extrait tous les équipements ayant un taux de criticité forte et nous les avons fusionnés avec le résultat issu de l’évaluation de cette année. Ce qui permit d’obtenir un fichier global synthétisant l’ensemble des équipements critiques de l’hôpital et qui servira de base à la prochaine étape de notre travail qui est celui de proposer des actions permettant de baisser la criticité ainsi que des conduites à tenir en cas d’indisponibilité d’un équipement critique.  

                                                      resultat                                                                                  
                                                                                                                                       Tableau 7 : équipement à fort taux de criticité (source auteur)
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IV.    Propositions d’actions de réduction du risque d’indisponibilité et mise en place des fiches conduite à tenir en cas de panne

Suite à l’évaluation de la criticité, les questions suivantes était les plus évidentes à se poser :
•    Que faut-il faire pour baisser le risque d’indisponibilité de ces équipements ?
•    Comment l’information est transmise au biomédical en cas de panne ?
•    En cas de panne que faut-il faire pour assurer la continuité des soins ?

Pour répondre à ces interrogations nous avons proposé de :
•    Identifier des actions à mettre en œuvre afin de réduire le risque d’indisponibilité des dm critiques.
•    Formaliser un logigramme de transmission d’information en cas de panne d’un dm critique
•    Formaliser une procédure dégradé en cas d’indisponibilité d’un dm critique.

1.    Identification des actions de réduction de la criticité :

En passant en revue les critères d’évaluation de la criticité, nous nous apercevons qu’il y’en a sur qui nous pouvons entreprendre des actions afin de réduire le taux de criticité (équipement de secours, renouvellement, …) ou de diminuer le risque d’indisponibilité (maintenance préventive, pièces de rechanges et consommables en stock …..)
Pour chaque équipement à criticité forte, nous avons identifiés un certain nombre d’actions à proposer.  Nous les avons regroupés dans les tableaux suivants:


                                                                                 tableaux des actions                                                                               tableau des actions
                                                                                        Tableau 9 :  Actions de réduction du risque d’indisponibilité de dm critiques ( source : auteur)

Ensuite nous avons proposer de mettre des étiquètes sur les dispositifs à fort taux de criticité. Après des propositions, le modèle suivant à été adopté. Il a été envoyé au service d'édition de l'hopital pour l'impression sous forme d'autocollant.
                                                               etiquete

                                                                                                                                           Figure: Etiquette DM critique (source auteur)

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Transmission de l’information sur les pannes

a.    Pour les services de soins :
La transmission de l’information sur les pannes entre les services de soins et le biomédical se fait par bon d’intervention via QB7, un appel téléphonique suit souvent pour souligner le caractère urgent de la demande ou pour se rassurer que le biomédical a bien reçu la demande. Mais rien ne permet de préciser que l’équipement concerné soit un équipement à taux de criticité fort.
Nous proposons d’étiqueter les équipements critiques afin de permettre a celui qui signale la panne de préciser que c’en est un. L’auteur du bon QB7 et de l’appel téléphonique devra donc précisé la criticité de l’équipement.
                           

                          info soins

 
  

                                                                                                                                      Figure 17 : communication soignant/bio (source auteur)

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b. Pour le service biomédical :

Le service biomédical, dès la réception d’un bon ou appel téléphonique avec le code critique, devra immédiatement gérer la panne.
Cette gestion de panne est un processus à part entière, pouvant être plus ou moins longue selon le délai nécessaire à la remise en état. Cette remise en état peut être immédiate ou longue selon le niveau de compétence requis pour remédier à la panne, la nécessité et la disponibilité ou non de pièces de rechanges, la nécessité ou non de faire appel à une intervention extérieur (venue de technicien ou envoi de matériel).
A chaque étape de ce processus le service biomédical fera un retour d’information au service de soins afin de leur permettre une prise de décision concernant le déclenchement ou non de la procédure dégradé.


                          info bio                                                                                                                                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                                                                              Figure 18 : communication bio/soins (source auteur)
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2. Mise en place de fiche conduite à tenir en cas d’indisponibilité

a. Enjeux des fiches conduite à tenir en cas de panne d’un dm critique

Rappelons que l’évaluation de la criticité des dispositifs médicaux, en plus d’être un formidable outil de gestion pour le service biomédical, est avant tout une exigence de l’HAS qui recommande entre autre la mise en place d’une procédure (équipement de secours, solution dégradée, dépannage d’urgence) permettant de répondre à une panne d’un équipement critique formalisée et opérationnelle.
Donc la suite logique de notre projet était de mettre en place, avec les services de soins, une procédure dégradée permettant à ceux-ci d’assurer une continuité des soins pour les patients (son utilité).
En plus d’être utile, la fiche doit être facilement utilisable. Pour y parvenir il faut nécessairement la réaliser avec les principaux concernés : les services de soins.
J’ai donc crée un questionnaire permettant d’avoir les informations sur les pratiques du service de soins.

b. Questionnaire pour la mise en place des fiches conduite à tenir :

Avant de rencontrer les services de soins, nous avons jugé nécessaire de prévoir des questions à leur soumettre. Ces questions abordent leur façon de travailler, les pratiques habituelles, ainsi que l’organisation et le niveau d’implication de chacun dans la prise de décision concernant le basculement en mode dégradé, les alternatives à privilégier afin d’assurer la continuité des soins.
En gros ces questions sont centrées sur : l’entrée en mode dégradé, la solution secours, la responsabilité opérationnelle, la sortie du mode dégradé.

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                                                 Questionnaire
1.     Entrée en mode dégradé :
•    Quels sont les critères pour lancer une procédure dégradée? (délais, urgence du geste, avis technique suite au diagnostic, panne bloquante)
 
•    Qui valide l’entrée en mode dégradé? (responsable)

2.    Secours :
•    Quels sont vos solutions de secours disponibles?
•    Priorisation d’un autre équipement équivalent sur avis médical
•    Rediriger le patient vers une autre UF de soins
•    Reprogrammer l’acte

3.    Responsabilité opérationnelles :
•    Le cas échéant qui s’assure d’identifier et d’anticiper les impacts techniques et organisationnels de ce mode dégradé?   
•    Réglages optimaux
•    Logistiques patients (tri, communication patient et transport, réorganisation des files patients par machine, …)
•    A qui l’information d’un passage en mode dégradé doit-il être communiqué? (Pompier, service de réanimation, d’urgence …)

4.    Sortie du mode dégradé
•    Quels sont les critères permettant de sortir du mode dégradé et qui les définit?
    L’équipement a subi des contrôles techniques (maintenance) permettant de valider sa remise en fonctionnement en sécurité

    L’équipement a subi des contrôles qualités (interne/externe) permettant de s’assurer de la conformité aux exigences techniques
Qui vérifie que ces critères sont respectés pour remettre en fonction l’équipement et qui valide?

   
c. Réunion avec les services de soins sur la fiche mode dégradé

Avec le questionnaire déjà préparé nous avons rencontré les services de soins pour échanger sur la conduite à tenir en cas de panne d’un dm critique.
Je leur ai expliqué l’objectif de la démarche, à savoir, pouvoir assurer la continuité des soins. Ils ont adhéré à la démarche, car même s’ils utilisaient le bon sens pour gérer l’indisponibilité des dm critiques, il n’y avait aucune fiche formalisée à cet effet. Ceci est un plus pour eux dans la gestion des risques.
Ils ont répondu au questionnaire tout en apportant des suggestions sur des points supplémentaires à ajouter au contenu de la fiche.

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d.Rédaction et validation de la fiche

Après les réunions avec les services de soins, nous avons procédés à la rédaction des fiches.
Ainsi j’ai préféré faire une fiche par famille d’équipement critique car même si le taux de criticité diffère d’un service à un autre, le risque est néanmoins quasi identique.
Après la rédaction, j’ai soumis les fiches au tuteur pour d’éventuelles rectifications et le cas échéant leur validation.
Les fiches validées par le tuteur seront soumises aux services de soins, puis a la cellule qualité pour adoption définitive et communication officielle suivant le circuit habituel.



telecharger un modele de fiche de conduite a tenir en cas de panne



Fiche mode dégradé en cas de panne de la centrale de surveillance




Pour le bon fonctionnement de ce mode, il est conseillé de :
•    Expliquer la situation aux patients et leur demander d’utiliser la sonnette en cas d’alarme du moniteur,
•    Réglementer l’accès aux salles pour toute personne extérieure au service afin de pouvoir entendre la moindre alarme,
•    Faire des visites plus rapprochées dans les salles afin d’assurer une surveillance plus étroite. 
Il est donc nécessaire d’être plus vigilant et très réactif à la moindre alarme.
La cadre de sante ainsi que les soignants sont responsable de l’impact organisationnel (explication de la situation aux patients, mise en place d’un système pour assurer leur intimité). Le service biomédical est contacté durant ses heures ouvrables pour coordonner et suivre les interventions du prestataire et le processus de remise en état.

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Court terme : l’évaluation de la criticité a permis d’identifier tous les équipements a fort taux de criticité, d’identifier des actions de réduction du risque d’indisponibilité et de formalisé une fiche de conduite à tenir en cas de panne d’un dm critique.
 Sur le court terme il sera question:
• de mettre des étiques sur ces dispositifs afin de spécifier leur criticité,
• de soumettre les fiches de conduite à tenir à l’équipe qualité pour adoption et diffusion officielle,
• présenter officiellement les résultats des travaux réalisés au prochain comité de direction.
• de faire valider les actions identifiées en comité de direction  en vue de leur réalisation.
Sur le moyen terme :
• faire modifier la GMAO afin d’appliquer la criticité par service et par code CNEH comme c’est le cas actuellement, car un même équipement peut avoir une criticité différente d’un service à un autre.
• Intégrer systématiquement la criticité à la GMAO.
• Faire une actualisation de la criticité tous les quatre ans.


Conclusion
L’une des préoccupations majeures des structures sanitaires est de garantir au patient une continuité de soins de qualité. Cela est intimement lié à la disponibilité et la fiabilité des dispositifs médicaux exploités par les services médico-soignants.
Le service biomédical responsable de la maintenance et du contrôle qualité des dispositifs médicaux est la pierre angulaire de ce chalenge.
Avoir une maitrise et une gestion saine du parc d’équipements sont au nombre des objectifs visés par ce projet d’évaluation de la criticité et la mise en place d’actions de réduction du risque d’indisponibilité des équipements à fort taux de criticité.
Ce projet a été une occasion de faire une immersion dans les problématiques du secteur biomédical et de mieux m’imprégner des défis auxquels je serai très prochainement confronté en Guinée. Avec autonomie j’ai participé à la finalisation de l’analyse de la criticité des dispositifs médicaux, j’ai proposé des actions de réduction du risque d’indisponibilité des équipements à fort taux de criticité puis j’ai formalisé des fiches de conduite à tenir en cas de panne d’un dispositif médical critique. 
Pour mener à bien ce projet dans un délai relativement court nécessitait de ma part une mobilisation de toutes mes connaissances théoriques reçues dans le cadre la formation ABIH.
La diversité des interlocuteurs du projet et le nombre important de rencontre et d’échanges, obligent à gérer une autre problématique : la planification et l’organisation des réunions. Anticiper des rencontres annulées ou reportées a été une expérience supplémentaire pour moi.
Entouré d’une équipe conviviale et dynamique, j’ai pleinement enrichi ma capacité de travailler en équipe et considérablement amélioré mes compétences techniques.
Ce stage a été donc une expérience à part entière pour moi et mes attentes ont été comblé.

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Table des illustrations

Figure 1 : Agglomération d’Alès (source: auteur)
Figure 2 : organigramme du service biomédical (source auteur)
Figure 3 : clarification de la problématique (source auteur)
Figure 4 : contraintes, risques et alternatives (source auteur)
Figure5 : classes de risque des dm (source UTC)
Figure 6 : enjeux de l’évaluation de la criticité (source auteur)
Tableau 2 : Méthode AMDEC (source site utc)
Figure 8 : méthode PIEU (source UTC)
Figure 9 : matrice gravité/fréquence (source UTC)
Tableau 5: niveaux de criticité matrice gravité/fréquence (source UTC)
Figure 11 : critères de la méthode MACE (source UTC)
Figure 12 : niveaux de criticité de la méthode MACE (source UTC)
Figure 13 : fiche MACE (source UTC)
Figure 14 : critères de MACE version Alès (source hôpital d'Alès)
Figure 15 : fiche MACE version Alès (source hôpital d'Alès)
  Tableau 7: équipement à fort taux de criticité (source auteur)
Figure 17 : communication soignant/bio (source auteur)
Figure 18 : communication bio/soins (source auteur)

Figure: Étiquette DM critique (source auteur)
Tableau 9 :  Actions de réduction du risque d’indisponibilité de dm critiques ( source : auteur)
Figure: démarche évaluation criticité (source auteur) 

Références bibliographiques

1)  Criticité des dispositifs médicaux : Gilbert FARGES IRBM news 2015.

https://www.researchgate.net/publication/272946180_Criticite_des_dispositifs_medicaux_methodes_et_taux_norme

2) HAS« Manuel de certification des établissements de santé (version 2010.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-12/20081217_manuel_v2010_nouvelle_maquette.pdf

3) Manuel de certification des établissements de santé, révision janvier 20014.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-03/manuel_v2010_janvier2014.pdf

4) Méthode MACE

http://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2012-2013/MIM_projets/qpo12_2013_gr6_Criticite_DM/MIM_criticite_DM_v6.pdf

5) Evaluation de la criticité des dispositifs médicaux du CHU de Nîmes:

http://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/14/stage/bourguet/bourguet/index.html
6) Gestion de la criticité des dispositifs médicaux du centre hospitalier de Calais ( abih 2016): 

 http://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/13/stage/castelain/

7) Site du centre hospitalier d’Alès-Cévennes  http://www.ch-ales.fr

8) Evaluation de la criticité au centre hospitalier

http://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/16/stage/dangouri/index.html

Annexes:

  1. Familles des dispositifs médicaux au ch. d'Alès: télécharger ici l'annexe 1
  2. Modèle de questionnaire pour la réalisation des fiches de conduite à tenir: télécharger ici l'annexe 2
  3. Modèle de fiche de conduite à tenir en cas de panne d'un dm critique: télécharger ici l'annexe 3
  4. Comparaison des méthodes MACE version UTC et Centre hospitalier d'Alès: télécharger ici l'annexe 4





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